Il est possible de concevoir la véranda pour en faire un véritable espace de vie, une extension à part entière de la maison ou une construction indépendante. Mais dans les deux cas, il est primordial d’y installer un système de chauffage pour bien s’équiper pendant l’hiver. Quel serait le système idéal pour votre véranda ?

Orientation de la véranda : un point clé

L’orientation de la véranda joue un rôle crucial pour son confort thermique. Pour une véranda bien chauffée pendant l’été, il est primordial de l’orienter plein-sud. Ainsi, pendant l’été, le chauffage de votre véranda se fera naturellement par apport solaire. Une véranda bien orientée peut ne pas nécessiter de chauffage artificiel dans certaines conditions.

Cependant, dans les régions fortement ensoleillées, le soleil peut vite faire monter la température au sein de la véranda bien au-delà de ce que vous recherchez. Alors le confort n’est pas du tout au rendez-vous. Pour prévenir cela, il vaut mieux bien étudier l’aération de la véranda. Il faudrait également penser à la protéger au moyen de stores ou pare-soleil.

Utiliser le chauffage central de la maison pour la véranda

La solution la plus facile et la plus proche reste l’extension du chauffage de la maison. Ainsi, pour chauffer votre véranda, il vous suffit d’y installer un ou des radiateurs reliés au chauffage principal de la maison. Vous pouvez également opter pour un chauffage au sol. Dans les deux cas, le chauffage de la véranda fera donc augmenter les dépenses énergétiques générales de la maison.

Cependant, dans les vérandas modernes, il est possible de faire l’inverse si la véranda est conçue comme telle. La chaleur naturellement captée par la véranda via le soleil peut être utilisée pour réguler la température intérieure de la maison. La condition est qu’il faut qu’il y ait assez d’énergie solaire infiltrée dans la véranda. Ce qui n’est pas toujours très évident dans certaines régions les plus froides.

Des chauffages d’appoint pour un confort optimal

Si pour une raison ou une autre, il n’est pas possible d’utiliser le chauffage de la maison pour chauffer la véranda, vous pouvez y installer des chauffages d’appoint. La solution la plus simple étant d’équiper la véranda de radiateurs électriques indépendants. Cependant, plus la véranda est spacieuses, plus vous aurez besoin de radiateurs. La consommation électrique est alors à prendre en considération.

Des solutions plus compliquées mais très efficaces

Si vous voulez apporter le plus de confort thermique dans votre véranda, vous pouvez opter pour l’installation d’une poêle à bois. Cette solution peut être un peu compliquée et plus couteuse par le fait qu’il est indispensable d’y avoir un système d’évacuation. Par contre, non seulement le confort sera au rendez-vous, la véranda sera esthétiquement plus valeureuse. D’autres solutions un tantinet compliqué à mettre en place également peuvent très bien faire l’affaire. Vous pouvez par exemple penser à la pompe thermique qui est une solution idéale pour pouvoir utiliser la véranda été comme hiver dans le confort absolu. Il y a également le chauffage par panneaux solaires qui est une alternative écologique et économique.