Lors de l’achat de votre porte, devez-vous miser pour un modèle plein ou un modèle vitré ? Pour faire le bon choix, vous devez savoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces modèles. Dans ce billet, nous vous aidons à faire un choix éclairé.

Zoom sur la porte vitrée

Une porte vitrée présente l’avantage de laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la maison. Il s’agit ainsi de la meilleure solution lorsqu’on souhaite bénéficier davantage de luminosité à l’intérieur ou lorsque le hall de son entrée est plutôt sombre. Un modèle vitré vous permettra d’ailleurs de profiter du panorama extérieur.

Mais si bon nombre de particuliers misent pour les portes vitrées, c’est que celles-ci sont également plus esthétiques que les portes classiques. En ajoutant une touche résolument design, les portes vitrées sont surtout recommandées dans les maisons au style moderne et contemporain. Le verre offre de nombreuses possibilités côté style, ce qui reste un avantage indéniable. Vous aurez le choix entre de nombreux motifs et options de personnalisation.

Concernant l’isolation, les portes vitrées sont accusées comme moins performantes. Ce n’est pas forcément le cas ! Vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles conçus avec du vitrage isolant, comme le double ou le triple vitrage, donc assurant une bonne performance d’isolation acoustique et sonore.

Côté sécurité, afin d’éviter toute surprise désagréable, pour une porte vitrée, idéalement, il faut miser pour un double vitrage ou le triple vitrage avec retardateur d’effraction. Imaginez ce qui se passera si votre porte peut être cassée si facilement !

Les portes vitrées sont plus chères à l’achat toutefois. Vous devez revoir à la hausse votre budget surtout si vous envisagez de miser pour un modèle haut de gamme, donc avec un vitrage de haute qualité.

Et qu’en est-il de votre intimité ? Pouvez-vous miser pour une porte vitrée dans le cas d’un vis-à-vis important ? Dans ce cas, même s’il vous est possible de miser pour une porte avec vitre opaque ou brouillée, la meilleure solution serait de miser pour une porte pleine.

Autre détail à ne pas oublier : une porte vitrée laissera apparaître facilement les traces et les poussières. Un nettoyage régulier avec un produit adapté reste nécessaire ainsi.

Et qu’en est-il de la porte pleine ?

L’avantage de la porte pleine réside dans son aspect sécuritaire. Si la sécurité figure parmi vos premiers critères de sélection, celle-ci est ce qu’il vous faut. Plus massif, un modèle plein est plus résistant. Qui estplus, celle-ci assure une isolation thermique et sonore de qualité. Un très large choix s’offre à vous lors de l’achat, ce qui vous ravira sans aucun doute. Côté matériau, vous aurez le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium.

Pour ce qui est du prix, les portes classiques présentent l’avantage d’être moins chères que les portes vitrées. De plus, celles-ci sont plus simples à installer. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que les modèles pleins requièrent moins d’entretien que les modèles vitrés (en fin de compte, avec celle-ci, il n’y a pas de vitre à nettoyer quotidiennement).

Le seul inconvénient avec une porte pleine, c’est que celle-ci ne laisse pas pénétrer la lumière.

Maintenant que vous savez les avantages et les inconvénients des portes vitrée et pleine, il ne vous reste plus qu’à choisir. Retenez qu’il vous est possible également d’opter pour une porte semi-vitrée, laquelle est un excellent compromis entre un modèle plein et un modèle vitré.