La sécurité de votre maison est un point essentiel à prendre avec le plus de sérieux possible. Cela passe évidemment par la sécurisation des différentes ouvertures comme la porte d’entrée et les fenêtres. Mais n’oubliez pas non plus que si vous avez une porte-fenêtre, il est essentiel également de sécuriser cette dernière. On vous donne tout sur la sécurité d’une porte-fenêtre.

Petit rappel sur ce qu’est une porte-fenêtre

Peut-être que vous avez une sur une ou plusieurs façades de votre maison, mais que vous la preniez toujours pour autre chose. Une porte-fenêtre est une grande ouverture qui donne sur un balcon, une terrasse ou encore un jardin. Il s’agit d’une grande fenêtre qui peut avoir la taille d’une porte. Cette ouverture est vitrée dans la plupart des cas pour laisser entrer la lumière. C’est en quelque sorte une fenêtre sans soubassement. Dans sa version classique, la porte-fenêtre est une ouverture battante, c’est-à-dire avec un vantail ou des vantaux s’articulant autour de charnières. Si la porte-fenêtre est coulissante, ce n’est rien d’autre que ce que le grand public désigne par baie vitrée.

Pourquoi sécuriser votre porte-fenêtre ?

La porte-fenêtre peut constituer une faille de sécurité pour votre maison si celle-ci est facilement accessible. C’est le cas si elle donne directement sur un jardin ou une terrasse du rez-de-chaussée, encore plus si elle donne sur une voie publique. La faiblesse peut se situer aussi bien au niveau du vitrage de la porte-fenêtre qu’au niveau de son châssis et le bâti. Dans la plupart des cas, ces portes-fenêtres sont équipées de dispositif de sécurité à la sortie d’usine. Si ce n’est pas le cas pour les vôtres, vous pouvez en rajouter bien sûr.

Utiliser des ferrures anti cambriolage

Les cambrioleurs utilisent souvent des outils pour servir de levier et soulever la porte-fenêtre ou même la déloger de son emplacement. Si vous avez une porte-fenêtre battante, il est judicieux de l’équiper de charnière antidégondage. S’il s’agit d’une porte-fenêtre coulissante, alors la mise en place de ferrures de sécurité de sécurité est la solution idéale.

Mettre en place des poignées à clé

Cette alternative est également intéressante parce que vous pouvez fermer à clé votre porte fenêtre comme votre porte d’entrée. Ce système sert à la fois de poignée et de verrou. Si le verrou est bloqué, la poignée ne pourra pas actionner le système de fermeture de la porte-fenêtre.

Faire le choix de vitrage antieffraction

Comme les cambrioleurs n’hésiteront pas à briser la vitre de votre porte-fenêtre si vous êtes absent de la maison, il est conseillé d’opter pour du vitrage antieffraction. Comme son nom l’indique, il s’agit de vitrage qui ne tombe pas en morceaux quand on le brise. La vitre peut être cassée, mais reste en place, donc empêche l’intrusion.

Protégez la porte-fenêtre par un volet roulant

Cette solution est très pratique dans la mesure où elle cachera totalement la porte-fenêtre et la rendra inaccessible. Le volet roulant protégera la protégera donc dans son intégralité. Mais encore faut-il que le volet soit également sécuritaire.