Comme les autres dispositifs d’ouvertures, les portes peuvent aussi être conçues à l’aide de différentes sortes de matériaux. Les principaux matériaux utilisés pour concevoir les portes sont le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC. Pour notre part, nous allons nous attarder aujourd’hui sur le bois et l’acier. Lequel de ces deux matériaux constitue le bon choix à faire pour confectionner le châssis d’une porte ? Pour pouvoir répondre à cette question, voyons plus en détail les caractéristiques de chacun de ces deux types de matériaux.

Les portes en bois, des portes chaleureuses et très isolantes

Le bois est un matériau utilisé depuis longtemps pour concevoir les portes d’entrée et les portes d’intérieur. Malgré leur côté classique, les portes en bois restent encore très prisées jusqu’à aujourd’hui. Ces portes indémodables se démarquent notamment par leur charme authentique et leur haute performance énergétique.

D’abord, le bois est un matériau chaleureux doté d’un style original. Les menuiseries faites avec du bois procurent un réel cachet aux maisons qu’elles ornent. D’ailleurs, une large variété d’essence de bois peut maintenant servir pour réaliser les portes en bois. Ce sont aussi bien des essences de bois locales (Chêne, pin, sapin, etc.) que des essences de bois exotiques (le tek, le Movingui, le Méranti, l’acajou,..). Ces bois exotiques sont plus appréciés en raison de leur plus grande robustesse et leur côté plus esthétique. C’est aussi pour cela qu’ils sont plus onéreux à l’achat.

Ensuite, le bois fait partie, avec le PVC, des matériaux possédant un fort pouvoir isolant. En effet, très peu conducteur, le bois garantit une isolation thermique et phonique optimale pour votre logement.

Le bois présente toutefois quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Son premier point faible réside dans ses prix qui sont souvent plus chers que ceux des autres types de matériaux. En plus de cela, le bois est un matériau vivant qui exige des entretiens plus fréquents et parfois plus compliqués. Sinon, il risque de s’altérer rapidement au fil du temps.

Les portes en acier, des portes robustes et faciles d’entretiens

À plusieurs titres, l’acier peut être considéré comme étant un matériau idéal pour confectionner les châssis des portes. Premièrement, en tant que matériau métallique, l’acier possède une haute résistance mécanique. C’est-à-dire qu’il supporte très bien les chocs et ne risque pas de se déformer facilement sous leurs effets. L’acier supporte aussi très bien l’épreuve du temps.

L’autre avantage de l’acier comme matériau de conception des portes c’est sa facilité d’entretien. En effet, ce matériau ne nécessite pas d’entretiens très réguliers ou difficiles à faire. Il vous suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge une fois par ans seulement.

L’inconvénient avec l’acier c’est qu’il est assez lourd. Les portes en acier sont donc plus difficiles à manier aux quotidiens en raison de leur poids. Elles ne conviennent pas tellement aux personnes à mobilité réduites (les séniors, les infirmes, les convalescents).

De plus, la performance énergétique des portes en acier est assez médiocre. Elles sont susceptibles de causer des déperditions thermiques et augmenter ainsi votre facture de chauffage. Toutefois, vous pouvez très bien remédier à cela en optant pour des portes en acier pourvu d’autres matériaux plus isolants (le bois par exemple). D’ailleurs, ces panneaux en bois sur les portes en acier offrent également plus de chaleur à ces portes parfois jugés trop « froid » en termes d’esthétique.

Donc, porte en acier ou porte en bois ?

En définitive, le choix entre une porte en acier et une porte en bois dépend de plusieurs points.

Si votre maison se situe dans les régions froides (au nord de la France notamment), il est plus judicieux d’opter pour une porte en bois qui est plus isolante. Si vous êtres assez limité en matière de budget, la porte en acier vous convient. Si manier une porte lourde chaque jour ne vous pose pas de problème particulier, vous pouvez vous tourner vers la porte en acier.