Grâce à sa large surface vitrée, les portes-fenêtres font office de puits de lumière naturelle remarquables pour les pièces qu’elles équipent. Donnant accès à une terrasse, un balcon ou à un jardin, ce dispositif d’ouverture participe aussi à la décoration intérieure et extérieure de la maison. D’innombrables modèles de porte-fenêtre sont maintenant proposés sur le marché. Elles varient surtout selon leur matériau de conception et dans ce cadre, les portes-fenêtres en acier figurent parmi les meilleurs choix à faire. Ces portes-fenêtres acier possèdent notamment de nombreux points forts notables, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont parfaites. En effet, ces types de portes-fenêtres présentent également quelques inconvénients.

La porte-fenêtre en acier, une menuiserie avec de multiples atouts

Les multiples atouts de la porte-fenêtre en acier font d’elle l’un des modèles les plus prisés actuellement. Voyons plus en détail les avantages de cette menuiserie vitrée ou semi-vitrée.

Premièrement, tout comme les autres menuiseries en acier, les portes-fenêtres en acier se démarquent par leur grande robustesse. Possédant une impressionnante résistance mécanique (résistance aux chocs), les portes-fenêtres acier sécurisent votre maison tout en étant assurées d’avoir une longue durée de vie. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit d’un modèle de porte-fenêtre blindé qui a la particularité d’être plus solide.

Deuxièmement, grâce à l’élasticité et la souplesse de l’acier, vous pouvez obtenir des portes-fenêtres aux designs très variés et avec des profilés fins. C’est justement pour cette raison que les menuiseries en acier procurent un cachet remarquable aux espaces qu’elles ornent.

Troisièmement, les portes-fenêtres en acier sont des menuiseries passe-partout, capable de s’intégrer aussi bien aux décors classiques que contemporains. D’ailleurs, la possibilité vous est offerte de personnaliser leur coloris pour qu’elles puissent s’harmoniser au mieux avec votre décoration.

Les quelques inconvénients de la porte-fenêtre en acier

Il faut aussi savoir que les portes-fenêtres en acier ont quelques points faibles qu’il importe de bien connaître avant de le choisir.

Tout d’abord, l’acier est un alliage qui pèse assez lourd et c’est pourquoi les portes-fenêtres faites avec ce matériau sont plus difficiles à manier aux quotidiens. De plus, elles peuvent vous blesser gravement si vous avez le malheur de traîner vos doigts lors de leurs fermetures.

Ensuite, l’acier n’a pas un bon niveau de performance en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, ce matériau se classe parmi les matériaux « conducteurs ». Cela veut dire qu’il se laisse traverser facilement par la chaleur et les bruits. Toutefois, pour remédier à ce problème, vous pouvez maintenant trouver sur le marché des portes-fenêtres en acier « à rupture de ponts thermiques » ou encore des portes-fenêtres en acier pourvues de revêtement plus isolant. Par ailleurs, il y a aussi maintenant des portes-fenêtres en acier associé à un matériau plus isolant tel que le bois par exemple. La performance énergétique de ces portes-fenêtres mixtes est plus remarquable.

Enfin, l’un des inconvénients de l’acier réside aussi dans leur plus grande sensibilité aux vents de la mer. Ainsi, si votre maison se trouve dans une région au bord de la mer, la porte-fenêtre en acier ne sera pas convenable puisqu’elle risque de se corroder facilement au fil du temps.