Une porte-fenêtre fera toujours toute la différence chez vous. En plus de permettre l’accès vers l’extérieur ou encore vers une pièce de service, celle-ci vous fera gagner en luminosité et en ventilation naturelle. Il peut s’agir également d’un élément déco pour votre pièce. Vous devez donc la choisir avec soin. Mais comment bien choisir une porte-fenêtre ? Décryptage.

Porte-fenêtre : quel matériau devez-vous choisir avant tout ?

Comment bien choisir vos porte-fenêtres ?

Bois, PVC ou aluminium, quel matériau devez-vous choisir pour vos portes-fenêtres ? Sachez que la solidité, la résistance, les performances d’isolation (thermique et sonore), l’esthétique et l’entretien de votre porte-fenêtre dépendront du matériau de votre choix. Voilà pourquoi vous tenir compte des caractéristiques (donc des avantages et des inconvénients) de chacun des matériaux.

Les portes-fenêtres en bois ne cessent de séduire les particuliers. Le bois est un matériau authentique et plus chaleureux. Durable, il s’agit d’un excellent isolant naturel également. Une grande variété d’essences, mais aussi de couleurs s’offre à vous quand vous envisagez de miser pour une porte-fenêtre en bois. Seul bémol : cette dernière requiert plus d’entretien (l’application de lasure et la peinture sont souvent nécessaires).

Le PVC pour sa part est un matériau durable, résistant, isolant et facile à entretenir à la fois. Il ne craint ni les chocs, ni les variations de température. Sans oublier qu’il s’agit du matériau le plus abordable du marché. L’inconvénient toutefois, c’est que le PVC n’est pas du tout recommandé pour les portes-fenêtres de grandes dimensions.

Une porte-fenêtre alliant robustesse, résistance et durabilité, cela vous dit ? Alors, la porte-fenêtre en alu est ce qu’il vous faut. Une plus grande longévité, mais aussi une excellente tenue dans le temps, voilà les promesses. Avec l’aluminium, il n’y aura pas de risque de rouille ou de déformation. En plus de cela, avec ce matériau, la surface vitrée sera plus importante puisque les montants seront plus fins. Cela signifie pour vous davantage de lumière naturelle. Et faut-il encore rappeler que l’aluminium permet la création de porte-fenêtre de grandes dimensions ? Autre point à ne pas oublier, il s’agit d’un matériau élégant, moderne et surtout, simple à entretenir. Que ce soit en termes de couleurs ou de styles, le choix ne manque pas avec l’alu. Seul inconvénient : la porte- fenêtre en alu est plus coûteuse.

Rien ne vous empêche également de choisir une porte-fenêtre mixte (bois/alu par exemple). Avec une telle porte-fenêtre, bénéficiez des avantages des deux matériaux.

Quid du style

Concernant le style de la porte-fenêtre, tout est question de goût. Une porte-fenêtre vitrée avec sous bassement peut être choisie dans une maison au style plus classique. Particulièrement stable et surtout, plus simple à entretenir, celle-ci présente l’avantage d’être plus isolante. Et que diriez-vous de miser pour une porte-fenêtre entièrement vitrée ? Avec celle-ci, bénéficiez d’une luminosité optimale dans votre pièce ainsi que d’une belle vue depuis l’intérieur. Il s’agit d’une option intéressante dans une maison moderne et contemporaine.

Parlons maintenant du système d’ouverture. Là, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un modèle à ouverture battante, oscillo-battante ou coulissante. Votre choix se fera en fonction des dimensions de votre porte-fenêtre, de sa destination ainsi que le dégagement disponible. Sans oublier que vous devez également tenir compte de certains éléments lors du choix : la présence d’un cadre, l’incorporation d’un volet roulant, etc.

Et qu’en est-il du vitrage ?

Afin d’éviter toute surprise désagréable, ne choisissez pas au hasard le vitrage de votre porte-fenêtre. Pour faire le bon choix, tenez compte avant tout de l’exposition de cette dernière. Dans le cas où votre porte-fenêtre sera exposée plein sud, préférez un double vitrage à contrôle solaire. Avec ce type de vitrage, vous n’aurez pas à subir la chaleur de l’été. Un vitrage à contrôle solaire reste idéal d’ailleurs en cas exposition en sud-ouest.

Si votre porte-fenêtre est exposée plein nord, optez sans hésiter pour le triple vitrage ou le double vitrage ITR (à isolation thermique renforcée). Grâce à ces types de vitrage, bénéficiez d’un confort optimal en toute saison. En effet, en hiver, le froid ne risque pas de s’infiltrer et la déperdition thermique est réduite. Et en été, il n’y aura pas de risque de surchauffe. Bien entendu, cela contribue à réduire votre facture énergétique.

Votre localisation influencera également votre choix. Que vous résidiez dans une zone calme ou non, un vitrage antieffraction reste toujours la meilleure solution pour une sécurité optimale. Vous résidez dans une zone plutôt bruyante ? Pour un confort acoustique, pensez à un double vitrage à isolation acoustique renforcée.

Même si vous devez débourser plus pour acquérir de vitrages performants, soyez certain, l’investissement en vaut la peine. En parlant de prix, pour trouver la meilleure offre, nous ne pouvons que vous conseiller de demander plusieurs devis de porte-fenêtre.