Si la véranda faisait seulement office de petit jardin d’hiver auparavant, actuellement elle a acquis le concept d’extension de la maison, un vrai espace de vie qui gagne de plus en plus de volume. La construction d’une véranda n’est pas toujours donnée, comparée à une construction en dure, elle peut couter plus cher au mettre carré. La véranda est ainsi un vrai investissement, comment faire le choix alors ?

Définir l’utilisation de la véranda

Avant de songer au modèle qui vous plairait, pensez avant tout à l’usage dont vous en ferez. Dans le temps, est-ce que vous présagez d’utiliser la véranda toute l’année quelle que soit la saison ou voudriez-vous juste profiter de votre extérieur pendant les beaux jours de printemps et d’été ?

Quand opter pour une véranda bien équipée ?

Pour une véranda qui sera utilisée toute l’année, il va falloir opter pour une construction plus ou moins sophistiquée pouvant accueillir de l’équipement et de système de chauffage. Et par-dessus tout, il faut songer à une véranda qui soit bien isolée. Toutes ces options sont à prendre en compte au préalable parce qu’une fois en place, il sera difficile de rectifier une véranda qui ferait trop chaud en été et trop froid en hiver.

Une véranda simple à la hauteur de vos attentes

Pour une véranda pour laquelle vous ne prévoyez passer du temps que pendant les étés seulement, vous pouvez opter pour une véranda plus simple et moins équipée. Par contre, il va falloir bien étudier son orientation. C’est un exercice relativement complexe, il est souvent conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour plus de précision là-dessus. Cependant, en règle générale, il faut prévoir une exposition sud-est si vous êtes dans une région chaude. Pour une véranda située dans le nord, il faut toujours prévoir un chauffage performant.

Comment accorder le style de la véranda à celle de la maison ?

Il en va de l’harmonie de votre propriété, il faut alors y prêter une grande attention. Avant tout, sachez que l’aluminium, le matériau le plus utilisé pour ce genre de construction, fait que la véranda s’adapte toujours au style de la maison que celle-ci soit dans un registre rustique-traditionnel ou contemporain. Sur une maison de type traditionnelle, la véranda en aluminium devient comme une vitrine moderne qui remet au goût du jour le bâtiment sans en annihiler l’essence première. Sur une maison contemporaine, le design rectiligne est renforcé par les lignes franches de la véranda.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Pour s’assurer de faire le bon choix pour votre véranda, il est judicieux de vous faire accompagner par des professionnels pour faire des études au cas par cas de votre projet. La construction d’une véranda peut coûter plusieurs milliers d’euros, autant ne pas lésiner sur les moyens et se faire conseiller comme il se doit. La stratégie est qu’il faut que vous ayez une vague idée de ce que vous voulez vraiment ou bien avoir en tête l’image de la véranda de vos rêves.

Le ou les professionnels, dans le cas où vous voudriez avoir plusieurs avis, aura juste comme rôle de vous aiguiller dans le choix, d’y rectifier ce qu’il faut – de vous montrer le chemin sans rien imposer. Il fera une étude de faisabilité et pourra même vous montrer au moyen de maquettes les différentes options dont vous disposez selon les conditions sur terrain.