Vous êtes en train de finaliser la construction de votre véranda, mais que vous ne savez pas quel type de toiture choisir ? En effet, le choix est large. Différents modèles et matériaux sont disponibles pour couvrir votre véranda. Et compte tenu du rôle important joué par la toiture, il faut être pointilleux au moment de faire le choix. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici des informations supplémentaires sur les modèles existants.

La toiture en verre pour sa véranda

Les matériaux sont des critères essentiels lors du choix de la toiture de la véranda. Retenez que le choix affectera directement le confort et la résistance de la toiture aux conditions climatiques (ensoleillement, intempéries, etc.). Parmi les plus choisis, le verre est un matériau élégant, facile à installer et confère une luminosité parfaite. C’est le choix idéal pour profiter des apports solaires et faire face aux agressions extérieures. Le verre est prisé pour sa transparence qui permet de créer des puits de lumière tout en apportant du cachet à votre intérieur. C’est également un très bon isolant qui peut parfaitement optimiser la performance thermique du toit de votre véranda. Son seul défaut c’est qu’il est assez lourd et ne peut donc pas convenir aux structures dites légères. Le verre peut également s’avérer fragile à condition que vous optiez pour du verre feuilleté.

La toiture en polycarbonate

Les toitures en polycarbonate sont en réalité des toitures en plastique. Elles se déclinent en panneaux épais d’environ 16 à 52 mm. Et plus l’épaisseur est importante, mieux sera l’isolation de la toiture. En complément, les panneaux en polycarbonate sont connus pour être légers, souples et simples à mettre en place. Mieux encore, ce sont les solutions les plus abordables à l’achat, c’est pourquoi elles sont privilégiées par les consommateurs. Ces panneaux affichent également une bonne résistance aux conditions climatiques. Toutefois, ils présentent quelques inconvénients. D’une part, ce type de toiture est peu esthétique. D’autre part, le polycarbonate a aussi tendance à vieillir plus rapidement comparé aux autres matériaux puisqu’il se dégrade facilement sous l’effet du soleil.

Les toitures en plaques opaques

Les plaques opaques font partie des solutions les plus efficaces pour couvrir une véranda. Comme leur nom le laisse à deviner, elles affichent une excellente performance d’isolation thermique et acoustique. Elles ne reflètent pas la lumière solaire ce qui assure un confort inégalable tant en hiver qu’en été. Sans compter qu’elles sont particulièrement légères et confortables. Ce sont donc les meilleures solutions dans les régions fortement ensoleillées. Elles se déclinent en diverses épaisseurs selon vos besoins et vos envies. Très esthétiques, elles peuvent se coupler avec d’autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium. Ceci étant, les plaques opaques sont peu esthétiques et se fondent difficilement dans votre déco intérieure.